Description
Meilleure Vente depuis près de 15 années !
Très petit et Solide pour l’ Hôpital et le Cabinet de Cardiologie ! ( porte pile très solide et pièces détachées disponibles ).
Gagnez du temps avec un flux plus rapide des données ECG avec le logiciel en supplément très intuitif et facile à utiliser. ( Export des résultats et comptes rendus ou des données ECG en pdf ou GDT dans votre logiciel Ségur de gestion de cabinet )
Câble 5 brins ou 7 brins au choix.
Enregistrement sur 3 voies, 24/48 heures.
Pas de compression, ECG en temps réel, détection Pacemaker.
Dim: 68x53x16 mm
Poids: 42gr
1 pile AAA
( NOUVEAU MODELE 2024 Etanche et avec Ecran couleur pour un enregistrement jusqu’à 30 jours )
Pourquoi un Holter ECG ?
Inventé par un biophysicien américain, Norman Holter, le Holter ECG est un dispositif permettant d’enregistrer, pendant 24 à 48 heures, l’électrocardiogramme d’un patient. Le Holter ECG enregistre en continu le signal électrique cardiaque afin de diagnostiquer un éventuel trouble rythmique, un problème de conduction cardiaque ou encore pour contrôler l’évolution d’un traitement. Auparavant, l’enregistrement du signal électrique se faisait sur cassettes audio qu’il faillait changer toutes les heures.
Aujourd’hui, les enregistreurs Holter ECG ont beaucoup évolués. L’enregistrement se fait à l’aide de cartes amovibles et les dispositifs sont devenus de plus en plus miniaturisés ce qui diminue la longueur des câbles et facilite le port sur soi. Le patient peut alors vaquer à ses occupations sans que le boîtier ou les câbles ne le gênent dans ses différentes activités. De plus, les bruits parasites sont réduits. De même, les consoles de traitement se font de plus en plus sophistiquées. Certains boîtiers possèdent, même, leur propre système d’analyse. Ce sont des systèmes fiables et haut-de-gamme mis au point par les plus grandes marques spécialisées dans le domaine médical, comme Cardioline, Fukuda Denshi ou encore IEM.
En ligne, vous trouverez des enregistreurs Holter ECG sans fil, des Holter ECG ambulatoires capables de mémoriser les différentes données du signal électrique sans l’aide d’un support amovible ou encore des enregistreurs Holter ECG de dernière génération qui sont résistants à l’immersion. L’examen Holter ECG n’est pas un examen douloureux en soi. Toutefois, le patient doit porter le boîtier d’enregistrement ainsi que les électrodes sur lui pendant toute la durée de l’enregistrement, soit au minimum 24 heures. Autant dire, qu’il doit pouvoir dormir avec son boîtier et ses électrodes, cuisiner, se laver… C’est pourquoi les boîtiers miniaturisés se sont développés. Ils apportent plus de confort au patient tout en restant très fiables. En effet, le patient ne sent plus le boîtier ni les électrodes. Il peut donc profiter de sa journée tranquillement. Toutes les données sont enregistrées puis analysées grâce à un puissant logiciel. Cardiostore vous présente son catalogue de Holter ECG de dernière génération, tous de haute-qualité et très performants.
L’ECG ou électrocardiogramme est un examen qui permet d’analyser le fonctionnement cardiaque d’un individu tout en prenant la mesure de l’activité électrique de son coeur. Il peut se réaliser suivant différentes méthodes et celle du Docteur Norman Holter est la plus pratiquée. Spécialement l’Holter ecg est un enregistrement long de 24 heures, où l’on demandera au patient de garder ses habitudes quotidiennes.
Spécificités d’un holter ecg
On peut enregistrer les données cliniques d’un patient à travers son coeur grâce à la méthode Holter. Pour y parvenir, il faut avoir l’appareil enregistreur conçu à cet effet connu sous l’appellation moniteur Holter.
Ce dernier est donc employé afin de détecter les anomalies ou dysfonctionnements du rythme cardiaque, et principalement pour déceler la source maux tels que :
- les palpitations.
- les sensations de vertige.
Le moniteur holter ecg est raccordé à des électrodes fixées sur la poitrine du patient. Elles vont permettre de lire les pouls et la vitesse du battement cardiaque durant au moins 24 heures. Le rythme du coeur est ainsi transféré et enregistré à l’aide d’une bande. Il est ensuite sauvegardé sur un ordinateur pour qu’il soit étudié, et ce afin de déterminer la raison de l’arythmie le cas échéant.
Description du matériel
L’holter ecg se compose de deux parties distinctes dont :
- Le bloc enregistreur.
- Le terminal de traitement.
Boîtier enregistreur
Le boîtier ou bloc enregistreur est laissé aux soins du patient. Il lui est rattaché grâce à des électrodes. Ces dernières sont le plus souvent au nombre de 5 dont une qui est classée neutre et les autres qui permettent de faire un enregistrement de deux émanations à peu près axiales. Ces électrodes sont collées à la peau grâce à un adhésif. Le patient peut appuyer sur un bouton fixé au boîtier dès qu’il éprouve une sensation comme les palpitations ou les contractions au niveau du thorax. A cet effet, un indice sera transcrit sur l’enregistrement afin que le médecin ou le cardiologue puisse voir directement le graphique à cet instant et en établir un diagnostic solide.
Console de traitement
La console ou terminal de traitement de l’holter ecg est en fait le logiciel de traitement des données qui est installé sur l’ordinateur du praticien médical.
Caractères spécifiques de l’examen ecg
L’examen holter ecg ne présente aucun risque pour le patient. Il est également indolore et ne nécessite pas d’être à jeûn avant son installation. Dans le domaine médical et notamment hospitalier, l y a un format standardisé appelé DICOM ou Digital imaging and communications in medicine régissant les examens médicaux tels que les holters ECG ou tensionnels. Ce format avance une solution de regroupement des indications de 1 à 12 pistes d’enregistrement à partir d’un même fichier pour une durée maximale de 24 heures.
Précautions à prendre avant l’enregistrement
Vu qu’il s’agit d’enregistrer des signaux électriques, les appareils électriques du quotidien (téléphones, tablettes, etc…) ne sont pas recommandés, il faut surtout éviter de les porter à proximité de l’enregistreur. Si le patient souhaite pratiquer son sport quotidien, il lui est conseillé de demander des électrodes supplémentaires ou de prendre des électrodes à pinces crocodiles avec une meilleure attache. Par ailleurs, pour les vêtements, ceux en cotons sont indiqués, et ceux en laine ou en synthétique sont déconseillés.
Mesures de sécurité avec les câbles et les électrodes
Si une électrode se détache, il est primordial de la replacer en hâte.
Aussi, les câbles doivent être laissés sous les vêtements, pour plus de maintien et de sécurité.